MétroMétaLigne organismes |
Définition :
L'Internet Society est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est aujourd'hui l'autorité morale et technique la plus influente dans l'univers du World-Wide Web. L'Isoc finance et héberge sur son serveur les normes issues des travaux de l'Internet Engineering Task Force. L'association regroupe 7800 membres -personnes physiques- réparties en 125 pays, ainsi que 129 organisations.
Source de la définition: L'Internet Society et le chapitre français (mai 1997)
Liens :
Définition :
NISO est une association à but non lucratif accréditée par l'ANSI (American National Standards Institute), qui identifie, développe, maintient et publie des normes techniques pour gérer l'information en environnement numérique. Les normes de NISO concernent tout ce qui est relié à la gestion la recherche, le stockage et la préservation de l'information.
Liens :
Définition :
« La DISA est un organisme à but non lucratif qui milite en faveur de l'élaboration et de l'utilisation de normes EDI (Electronic Data Interchange) applicables au commerce électronique. Les principaux services de la DISA sont la prestation de soutien opérationnel aux normes X12 et UN/EDIFACT, la tenue à jour et la publication des normes EDI, ainsi que l'organisation de séminaires, de conférences et d'autres événements d'information. La DISA compte parmi ses membres les 500 entreprises de Fortune, des organismes gouvernementaux et d'autres organisations de toutes tailles [traduction provenant de "Conférence ministérielle sur le commerce électronique - Sites Connexes"]. »
Liens :
Définition :
L'IEEE est la plus grande association professionelle technique au monde. Elle contribue à la prospérité globale en promouvant la création, le développement, l'intégration, le partage et l'application des connaissances du génie électrique et de l'informatique pour le bénéfice de l'humanité et de la profession.
Source de la définition : IEEE Montréal
Liens :
Définition :
OASIS est un consortium international à but non lucratif, consacré à des standards développés sur la base de formats indépendants et visant à structurer l'information (parmi lesquels XML). Contrairement au W3C, l'adhésion à OASIS est ouverte à tout individu intéressé pour un prix raisonnable.
Source de la définition: FileMaker: XML Central : Liens Web XML
Liens :
Définition :
L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 140 pays, à raison d'un organisme par pays.
L'ISO est une organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.
Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de Normes internationales.
Liens :
Définition :
Le W3C a été fondé en Octobre 1994 pour développer les protocoles et langages communs qui favorisent l'évolution et assurent l'interopérabilité de la Toile (HTML, HTTP, XML, CSS, etc).
[C'est] un Consortium international, principalement d'industriels, mais aussi académique, conjointement accueilli par:
Définition :
L'IFLA est une institution internationale représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information. Fondée en 1927, elle regroupe actuellement plus de 1700 membres dans 155 pays. Elle comprends plusieurs sections spécialisées et des groupes régionaux.
Liens :
Définition :
La Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) regroupe les institutions qui consacrent leurs actitivés à la sauvegarde des films, considérés tant comme des oeuvres d'art que comme des documents historiques.
Fondée à Paris en 1938, la FIAF a pour but de conserver et de montrer les films, conjugant les efforts des plus importantes archives du monde. Aujourd'hui, plus de 120 institutions situées dans plus 65 de pays récupèrent, restaurent et montrent des films et des documents relatifs à l'histoire du cinéma, de ses débuts jusqu'à nos jours.
Source de la définition: FIAF
Liens :
Définition :
Le CIA a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier. Les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés; elles sont un élément fondamental de leur identité. La conservation des archives est indispensable pour assurer à la fois la continuité des activités des organismes et la justification des droits des individus et des États. Parce qu'elles garantissent l'accès des citoyens à l'information administrative et le droit des peuples à connaître leur histoire, les archives sont essentielles à l'exercice de la démocratie et à la qualité de l'administration publique. En travaillant à améliorer la gestion des archives, le CIA contribue à la sauvegarde et à l'enrichissement de la mémoire du monde.
Source de la définition: Bienvenue au CIA
Liens :
Définition :
CURL a pour mission de promouvoir, de maintenir et d’améliorer des ressources de bibliothèques de recherches.
Liens :
Définition :
Groupe informel et autonome, engagé dans le développement des spécifications pour les nouveaux standards d'Internet, et composé de personnes qui contribuent au développement technique et à l'évolution d'Internet et de ses technologies.
Source de la définition : Office de la Langue Française
Liens :
Définition :
Missions: préserver les fonctions de coordination centrales de l’Internet dans l’intérêt du bien public : supervision de l’allocation des adresses IP, déploiement des protocoles, supervision du Système de noms de domains y compris la délégation des extensions de premier niveau et supervision du système de serveurs racines.
Histoire : à l’origine de l’Internet, c’est Jon Postel qui fut le premier «IANA», jusqu’à sa mort en octobre 1998. A la suite de la création de l’ICANN, l’IANA lui a conféré un certain nombre de ses prérogatives. Elle continue aujourd’hui à distribuer les adresses IP aux Registres Internet Régionaux, attribue les numéros de prtocoles Internet, et supervise la gestion de l'arbre du DNS.
Organisation: depuis la mort de Jon Postel, c’est l’IAB (Internet Architecture Board), puis l'ICANN, qui est en charge de la mission IANA.
Source de la définition : Enquête sur la gouvernance de l'Internet
Liens :
Définition :
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est une association créée pour assumer la responsabilité de l'allocation des adresses IP, la gestion du système des noms de domaines et celle du serveur souche, fonctions précedemment remplies, sous contrat du Gouvernement Américain, par l'IANA et d'autres entitées.
Source de la définition: Qui gouverne Internet?
Liens :
Définition :
Le consortium du mail sur internet est la seule organisation internationale dédiée à la gestion et la promotion du monde du courrier électronique sur Internet.
Liens :
Dernière mise à jour : 2002 12 16