MétroMéta

Ligne création


HTML - HyperText Markup Language

Définition :
Langage de publication utilisé sur le World Wide Web. Le HTML donne aux auteurs le moyen de :

Le HTML a été développé avec l'idée que les matériels de toutes sortes doivent pouvoir utiliser l'information fournie sur le Web : ordinateurs personnels avec affichage de résolution et de couleurs variables, téléphones cellulaires, matériels de poche, matériels à synthèse et reconnaissance de la parole, accès au réseau rapides ou lents, et ainsi de suite. Source : Introduction au HTML 4



Liens :


DHTML - Dynamic HyperText Markup Language

Définition :
Le Dynamic HTML n'est pas un langage en soi, mais la combinaison de code HTML, de feuilles de style et de code Javascript. Mais le DHTML est essentiellement une combinaison de feuilles de style (qui permettent l'ajustement très précis de la disposition et de la présentation d'une page) et de Javascript (langage orienté objet qui permet de gérer des événements-utilisateurs). Le DHTML produit du contenu "dynamique" dans le sens ou il permet, via le Javascript et les événements-utilisateurs, de manipuler certains éléments de la page web (les "calques" dont les propriétés sont spécifiées par le deuxième niveau de spécifications CSS) pour les masquer, les faire apparaître, les déplacer, etc. Ainsi la page, soudain, s'anime. A noter que les effets DHTML ne sont implémentés que par la 4ème génération des navigateurs principaux (Netscape, IE, Opera), ce qui les bannit des navigateurs plus anciens. Remarquons également que, sous l'appellation DHTML, figure aussi l'API HTML DOM (Document Object Model), qui permet de représenter un contenu HTML en arborescence de noeuds (qui sont les éléments de la page). Enfin, notons que des effets DHTML peuvent être réalisés non en Javascript, mais en VBScript (qui n'est implémenté que par IE4+, étant un language propriété de Microsoft).
Source de la définition : JDNet Développeurs - Qu'est-ce que le DHTML?

Liens :


XHTML - eXtensible HyperText Markup Language

Définition :
Langage de balisage hypertexte extensible : reformulation de HTML 4 en XML. Cette norme consiste principalement en trois DTD définissant le langage HTML. XHTML permet ainsi à ce dernier de bénéficier des apports de XML.
Source de la définition : XML Techno

Liens :


SGML - Standard Generalized Markup Language

Définition :
Langage normalisé permettant de décrire les relations entre le contenu d'un document informatique et sa structure.
Note(s): Le langage SGML spécifie un système de marquage du contenu d'un document en définissant les titres, auteurs, chapitres, sous-chapitres d'un document, et en identifiant les graphiques et autres types de données. Cette description standardisée permet donc de lire les documents créés selon cette norme sur n'importe quel type de machine, ce qui facilite leur réutilisation et leur circulation sous forme électronique. Le SGML assure en particulier que tout document pourra être relu, quelle que soit l'évolution des systèmes et des traitements de texte. Le langage SGML est aujourd'hui surtout utilisé dans les agences gouvernementales, les industries aéronautique et pharmaceutique ainsi que dans l'édition.
Il s'agit en fait du langage normalisé de la couche de l'application. Le langage SGML est un langage symbolique qui est utilisé pour décrire la structure logique d'un document, et non son aspect typographique. Le principe appliqué est le marquage générique des chapitres, des paragraphes, de la préface, de l'introduction, de la table des matières, de la liste bibliographique, des entités qui figureront dans l'éventuel index, etc.
Source: Standard Generalized Markup Language (OLF)

Liens :


SAML - Security Assertion Markup Language

Définition :
Dialecte XML pour exprimer des informations d'authentification sur des systèmes sécurisés. SAML, en proposant un langage de définition des droits utilisateurs générique, facilite l'interopérabilité entre différentes solutions de gestion des droit utilisateurs. Cette interopérabilité est essentielle pour les systèmes SSO (Single Sign On, ou login unique).
En SAML, la sécurité est exprimée sous la forme d'assertions concernant des sujets (humains ou virtuels) qui ont une identité pour le système de sécurité considéré. Il s'agit par exemple d'une personne, identifiée par son adresse mail, ou par autre chose. Les assertions définissent les propriétés et contraintes opérant sur les sujets, et définissent les droits d'exercice de ces sujets quant à l'accès aux ressources.
Source de la définition : SAML s'approche de la maturité

Liens :


SOAP - Simple Object Access Protocol

Définition :
Protocole de communication s'appuyant sur le XML et le HTTP, qui permet l'interopérabilité des applications à travers le Web.
Note(s): L'interopérabilité implique qu'un programme tournant sur un système ouvert fonctionnera également sur un autre système.
Le protocole SOAP associe le protocole HTTP à la flexibilité et l'extensibilité du langage XML, pour faciliter la communication entre différents modèles de développement, dont Corba. Il permet aux développeurs de réaliser des services Web et de relier des composants hétérogènes sur Internet.
Source de la définition : Office québécois de la langue française - SOAP

Liens :


XML - eXtensible Markup Language

Définition :
Évolution du langage SGML permettant aux concepteurs de documents HTML de définir leurs propres marqueurs, dans le but de personnaliser la structure des données qu'ils comptent présenter.
Note(s): C'est en utilisant un navigateur compatible que l'utilisateur peut exploiter les marqueurs personnalisés du langage XML. De ce fait, ce langage est mieux adapté à la gestion de documents longs et complexes, comme on en trouve dans les intranets, puisque l'utilisateur peut sélectionner le type d'information qu'il souhaite consulter.
Source de la définition : eXtensible Markup Language (OLF)

Liens :


DTD - Document Type Definition

Définition :
Définition de type de document. Établissement d'un modèle de structure logique d'un document, à partir de la définition d'un ensemble de métadonnées qui permettent de fixer les éléments qui entreront dans la composition du document, ainsi que les liens et la nature des liens (obligatoires, facultatifs, répétitifs ou non répétitifs, etc.) qui uniront ces mêmes éléments.
Source de la définition: Le Signet informatique (OLF)

Liens :


CML - Chemical Markup Language

Définition :
Langage dérivé du SGML et basé sur le HTML, qui permet d'éditer par Internet des documents contenant des informations moléculaires.
Note(s): Le langage CML a été développé pour décrire des éléments chimiques. Il permet de gérer des documents comprenant des informations relatives à des séquences moléculaires, des molécules inorganiques ou de la chimie quantique.
Le langage CML permet de définir des champs contenant des informations diverses (données bibliographiques, moléculaires ou cristallographiques). Certaines portions de texte sont considérées comme de l'hypertexte alors que d'autres ont été définies comme des informations moléculaires par l'emploi de balises spécifiques qui les marquent sémantiquement à l'intérieur d'un document.
Source de la définition : Chemical markup Language (OLF)

Liens :


GML - Geography Markup Language

Définition :
Le langage GML est basé sur un modèle abstrait produit par l'Open GIS Consortium et il en offre une représentation en schémas XML. Le but est d'avoir un format simple pour le transport et l'emmagasinage de l'information à référence spatiale en séparant la description du contenu de toute considération quant à sa présentation. Tout schéma GML, pour être utilisable dans une application, doit comprendre trois schémas de base : l'un de géométrie, un autre de liens et un troisième de traits. Un trait est dit géographique par le fait d'être associé à une localisation par rapport à la Terre. Le monde réel est représenté numériquement sous forme de traits, chaque trait étant défini par un ensemble de propriétés en triplet { nom, type, valeur}. GML se limite aux traits simples représentés en deux dimensions géométriques et avec des courbes linéaires. Par exemple, un lac est une collection de traits (par exemple étendue d'eau, berge, affluent, effluent). Ces traits sont caractérisés par des propriétés. Par exemple, on peut s'intéresser à la profondeur de l'eau, à l'escarpement des berges ou à la propreté de l'eau affluente, etc. : autant les traits choisis que les propriétés de ces traits voient leur pertinence varier en contexte.
Source de la définition : Autoroute de l'information - Documentation

Liens :


WML - Wireless Markup Language

Définition :
Langage basé sur le XML et le HDML, conçu pour les appareils Internet et s'appuyant sur le protocole WAP pour les échanges d'information entre les serveurs. Note(s): Le langage WML est au protocole WAP (Wireless Application Protocol) ce que le langage HTML est au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol).
Source de la définition : Wireless markup Language (OLF)

Liens :


ECML - Electronic Commerce Modeling Language

Définition :
Langage basé sur le XML, conçu pour harmoniser les procédures de paiement en ligne, en définissant une norme pour les formulaires de saisie d'informations relatives à celui-ci.
Note(s): Le langage ECML, qui peut être utilisé avec n'importe quel protocole, est destiné à simplifier l'acte d'achat en ligne. Il cherche à créer un seul format de bon de commande électronique, contenant les informations personnelles et bancaires nécessaires à toute transaction en ligne.
Source de la définition : Electronic Commerce Modeling Language (OLF)

Liens :


CXML - Commerce eXtensible Markup Language

Définition :
Langage basé sur le XML, conçu pour faciliter et harmoniser les échanges entre le contenu des catalogues en ligne et les données relatives aux transactions commerciales effectuées par Internet.
Note(s): Il s'agit en fait d'une extension du langage XML au commerce électronique. Le langage CXML, défini par le consortium NetCommerce, est destiné à faciliter la création de contenus de catalogues électroniques et les transactions commerciales sécurisées dans Internet.
Source de la définition : Office québécois de la langue française - CXML

Liens :


ebXML - Electronic Business using eXtensible Markup Language

Définition :
Projet commun à l'UN/CEFACT et Oasis ayant pour but d'utiliser XML pour définir un ensemble de spécifications permettant à des entreprises de nouer des relations d'affaires sur Internet quelque soient leur taille et localisation géographique.
Source: XML.fr

Liens :


HDML - Handheld Device Markup Language

Définition :
Langage adapté du langage HTML, destiné à permettre la transmission de données écrites issues du Web à l'écran de terminaux mobiles portatifs, comme les téléphones mobiles numériques, les assistants personnels ou les téléavertisseurs.
Source de la définition : Handheld Device Markup Language (OLF)

Liens :


DIML - Data Injection Markup Language

Définition :
Le langage DIML introduit une approche toute nouvelle dans le design de sites Web. La plupart des langages de programmation du Web tendent à agglomérer le code de présentation, le contenu et le code programmé. (...)
Les langages des scripts actuels auraient plutôt tendance à mélanger toutes ces facettes du document plutôt que de les séparer. De cette confusion, et de la difficulté à standardiser les développements, il résulte que des mécanismes extrêmement classiques doivent être développés encore et toujours, uniquement parce que des détails fonctionnels, de présentation ou de placement diffèrent.
Notre proposition, sous forme d'un langage simple structurant le HTML, constitue une solution aujourd'hui prouvée pour conceptualiser une interface "programmeur/concepteur". Grâce à cet outil de programmation, la séparation complète entre la présentation et le process d'une application Web a été obtenue.
Le DIML a été initié le 15 Octobre 1999 par Valéry Fremaux, professeur d'informatique et directeur du laboratoire des Nouvelles Technologies (EARLY) de l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information), basée à Cergy en Ile-de-France.
Source de la définition: DIML.org

Liens :


DSML - Directory Service Markup Language

Définition :
Langage basé sur le XML, qui est destiné à normaliser l'échange de données entre annuaires.
Note(s): Le langage DSML est en fait une adaptation du langage XML pour les annuaires. Il a été développé pour les besoins de communication entre les annuaires LDAP. Il permet de structurer en XML les données d'un annuaire compatible avec le protocole LDAP. Le DSML facilite le développement des applications du commerce électronique, en permettant un accès automatique aux informations contenues dans des annuaires mondiaux. Il fait le pont entre les annuaires et les applications qui adopteront cette norme.
Source: Directory Service Markup Language (OLF)

Liens :


MATHML - Mathematical Markup Language

Définition :
Langage basé sur le XML, qui est conçu pour faciliter la représentation mathématique dans Internet, permettant non seulement d'afficher et d'imprimer correctement des données mathématiques, mais aussi d'indexer et d'effectuer des recherches de documents.
Note(s): Le langage MathML est une application XML qui décrit le contenu et la présentation des expressions mathématiques et permet de les publier dans Internet, à la manière du HTML pour le texte.
Source: MathML (OLF)

Liens :


NEWSML - News Markup Language

Définition :
NewsML est une spécification de l'IPTC (International Press and Telecommunications Council) pour la transmission et l'échange des informations d'actualités. La version 1.0 a été ratifiée en Octobre 2000 et la version actuelle 1.1 en Octobre 2002. NewsML est d'ores et déjà utilisé (et le sera de plus en plus) par les agences de presse (AFP, Reuters) pour la transmission des dépêches et l'automatisation des fils d'agences. NewsML est conçu pour l'échange des textes, graphiques, photos, séquences audio, video et animations. Bien qu'il existe certains chevauchements entre PRISM et la partie de NewsML qui traite des métadonnées, les deux spécifications sont largement indépendantes et complémentaires. Ainsi, à la différence de PRISM, la partie de NewsML concernant les métadonnées ne s'appuie pas sur RDF. Le vocabulaire PRISM a été défini de telle façon qu'il puisse être utilisé dans la partie de NewsML traitant des métadonnées qui comprend trois catégories majeures:

NewsML permet d'étendre le jeu des métadonnées prédéfinies ainsi que l'utilisation de vocabulaires contrôlés pour spécifier certaines métadonnées. A cette fin, NewsML préconise l'utilisation de l'IPTC Subject Reference System pour décrire les informations échangées.
Source : Métadonnées: une initiation



Liens :


MRML - Multimedia Retrieval Markup Language

Définition:
Protocole de communication utilisant le format XML pour standardiser l'accès aux composantes logicielles de recherche multimédia. Il correspond à une DTD (Document Type Definition).

Liens:


SMIL - Synchronized Multimedia Integration Language

Définition :
Langage de balisage permettant de synchroniser des fichiers de nature différente pour en faire des objets multimédias aptes à être intégrés dans une page Web.
Note(s): Le langage SMIL a été développé par le groupe de travail SYMM. Sa syntaxe et sa présentation reprennent celles du langage HTML.
Le langage SMIL permet de définir les différentes caractéristiques de gestion du fichier multimédia (pause, redémarrage, choix d'une langue si la bande son en comporte plusieurs, choix du niveau de qualité en fonction de la bande passante disponible, etc.).
Source: SMIL - Office de la langue française

Liens :


HyTime - Hypermedia/Time-based Structuring Language

Définition:
Extension de la norme SGML, via la composition de documents SGML, HyTime est un langage permettant de représenter l'information statique et dynamique qui est traitée et échangée par des applications hypertexte et multimédia. Il est particulièrement utile pour établir et définir des liens à l'intérieur d'un document ou entre des documents, de même que pour sychroniser dans le temps et l'espace des informations multimédia.
HyTime est défini par la norme ISO 10744, qui a été révisée en 1997.

Liens:


DCD - Document Content Description for XML

Définition :
L'objectif de DCD est d'écrire en XML des schémas, c'est-à-dire des strcutures de données ou de documents XML, et ce sans utiliser aucune des déclarations spéciales propres aux DTD. Autrement dit, l'objectif est d'exprimer la sémantique d'une DTD, sans écrire de DTD.
Source: XML - Page personnelle de J. F. Valeille, Université de St Etienne

Liens :


DSSSL - Document Style, Semantic and Specification Language

Définition :
Une norme associée au langage SGML qui précise les règles d'un langage ouvert afin de régir l'apparence et le style des composantes logiques (p. ex., en-têtes de chapitres), définies par le langage SGML. Source: Normes et standards des documents numériques; introduction

Liens :


DDML - Document Definition Markup Language

Définition :
Langage de description de schémas pour XML. DDML est conçu pour coder le contenu logique des DTD dans les documents XML.
Source: DDML

Liens :


ONIX - ONline Information eXchange

Définition :
ONIX est un standard international utilisé par les éditeurs pour représenter et communiquer toute information concernant l'industrie du livre sous forme électronique. (Traduit de la source officielle)

Liens :


URI - Uniform Resource Identifiers

Définition :
Terme inclusif pour l'ensemble de technologies - comprend présentement URL, URC et URN mais est extensible - qui a été conçu sous les auspices du Groupe IETF, pour nommer, adresser et, jusqu'à un certain point, décrire les ressources Web.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens :


URL - Uniform Resource Locator

Définition :
Adresse électronique qui précise (en ordre) : le protocole de communication, le domaine/serveur hôte, le chemin du répertoire, le nom du fichier et le type de fichier. Lorsque l'une ou l'autre de ces données change (emplacement, méthode d'accès ou nom), le lien est interrompu à moins qu'il n'existe une page reliant l'utilisateur au nouvel emplacement; l'adresse URL devient alors un PURL.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens :


URN - Uniform Resource Name

Définition :
URN est l'abréviation de "Uniform Resource Name". L'Uniform Resource Name est une notion spécifique du système URI (Uniform Resource Identifier). L'URN est un nom qualifiant de manière globale et univoque une ressource Internet; les ressources pouvant être constituées d'un ou de plusieurs documents, qui peuvent regrouper différents types de données, il peut également s'agir de programmes entiers. D'une façon analogue à l'URL, l'URN se compose d'un nom de domaine spécialement réservé, et de la dénomination précise de la ressource à l'intérieur de ce domaine. Les URN sont des noms immuables que l’on lit à l'aide d'un "resolver-URN", c'est-à-dire un programme qui permet de rechercher les URL correspondants aux URN.
Source: URN en bref

Liens :


URC - Uniform Resource Characteristics

Définition :
Conçu conjointement avec l'URN comme moyen de décrire les ressources accessibles sur Internet. L'URC est un ensemble de variables qui peuvent comprendre l'auteur, l'éditeur, le type de données, la date, le droit d'auteur, etc., ainsi qu'un URI de diverses sortes (c.-à-d., son URN et son adresse URL applicable). La norme précise également la structure pour la mémorisation de métadonnées, de même que les opérations pour la conception et l'interrogation de cette structure. Elle encourage l'élaboration de sous-types d'URC afin de définir les éléments de données appropriées pour différents types ou classes de ressources. Pas encore mis en oeuvre.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens :


PURL - Persistent Uniform Resource Locator

Définition :
Une approche au problème de permanence de l'adresse URL proposé par l'OCLC. Le PURL est un alias public pour un document. Il reste stable, tandis que le fond du document URL change selon la gestion (p. ex., déplacement qui en est fait). Un PURL est créé par un administrateur de site Web qui est enregistré comme un "propriétaire" de PURL et qui maintient une mise en correspondance du PURL pour un URL à jour et en fonction. Un PURL est une forme d'URN.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens :


ISBN - International Standard Book Number

Définition :
Depuis plus de 30 ans, les livres sont identifiés au moyen du numéro international normalisé du livre (ISBN). L'ISBN se compose d'un premier chiffre indiquant la région, d'un préfixe désignant l'éditeur puis de chiffres attribués de façon séquentielle, suivis d'un chiffre de contrôle.
Dans l'industrie du livre, probablement en raison de l'absence d'un identificateur d'éditeur spécifique, il arrive que l'on identifie les maisons d'édition par leur préfixe ISBN.
Source: Comité consultatif sur la gestion du droit d'auteur et des droits connexes dans le cadre des réseaux

Liens :


ISSN - International Standard Serial Number

Définition :
L'ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro à huit chiffres qui identifie les périodiques en tant que tels, y compris les ressources électroniques en continu. Plus d'un million d'ISSN ont été attribués à ce jour.
La gestion de l'ISSN est assurée par un réseau mondial de 74 Centres Nationaux coordonnés par un Centre International basé à Paris, soutenu par l'UNESCO et le Gouvernement Français.
L'ISSN est utilisé par différents partenaires à travers la chaîne de l'information : bibliothèques, agences d'abonnement, chercheurs, documentalistes, distributeurs de presse (à travers sa version sous forme de code barre).
(Source site officiel)

Liens :


SICI - Serial Item and Contribution Identifier

Définition :
Le code SICI (Serial Item and Contribution Identifier) est décrit dans la norme américaine ANSI/NISO (Z39.56). Le code SICI est utilisé par les grands éditeurs internationaux, les agences de gestion des droits etc. Le SICI permet d'identifier de façon non ambiguë chaque article (ou contribution) publié dans un fascicule donné d'une publication en série.
La représentation du SICI (au niveau du fascicule) sous forme de code à barres lisible par un scanner est connue sous l'appellation de "SISAC Bar Code Symbol". Certains éditeurs impriment ce code à barres sur la couverture de leurs publications et les vendeurs de systèmes de gestion de bibliothèque développent des interfaces pour la vérification automatique des fascicules.
Le SICI, situé immédiatement en-dessous du code barre, comprend :

  1. L'ISSN
  2. la date de publication, entre parenthèses et formatée selon la formule AAAAMM (199303 pour mars 1993)
  3. le numéro de fascicule (ici 52)
  4. le numéro de version de la norme, ici 1 précédé d'un point virgule.
  5. et enfin un tiret qui précède le caractère de contrôle calculé à partir de tous les caractères qui le précèdent.

Source: ISSN.org - Les autres identifiants bibliographiques

Liens :


DOI - Digital Object Identifier

Définition :
Mis au point par la International DOI Foundation, le service DOI est « un système d'identification et d'échange de biens intellectuels dans un environnement numérique. Il fournit un cadre pour la gestion de contenu intellectuel, la liaison entre des clients et des fournisseurs de contenu, la facilitation du commerce électronique et la gestion automatique du droit d'auteur pour tous les types de média »2. Un identificateur d'objet numérique identifie un objet (un bien intellectuel précis) et non l'endroit où cet objet est situé (p. ex. une adresse URL). À l'heure actuelle, le service DOI est surtout utilisé dans le secteur de l'édition électronique, mais les détenteurs de droits (tels que les musées) peuvent y recourir quel que soit le type de bien intellectuel. Le service DOI est actuellement offert contre rémunération.
Source: Traduit de "The Digital Object Identifier System" par Patrimoine canadien - Normes relatives aux métadonnées

Liens :


PII - Publisher Item Identifier

Définition :
Utilisé dans l'édition, l'identificateur d'articles a été conçu en 1995 par un groupe officieux d'éditeurs scientifiques et techniques qui réunissait : l'American Chemical Society, l'American Institute of Physics, l'American Physical Society, l'Elsevier Science et l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). L'identificateur d'articles se compose de 17 caractères alphanumériques qui indiquent le type de publication (livre ou périodique) et d'autres renseignements selon le type - par exemple l'année de publication d'un périodique. Il n'a pas de signification intrinsèque et n'est pas lié à une base de données centrale.
Source: Comité consultatif sur la gestion du droit d'auteur et des droits connexes dans le cadre des réseaux mondiaux d'information

Liens :


UUIDs - Universal Unique IDentifiers

Définition :


Liens :


UMID - Unique Material IDentifier

Définition :


Liens :


ISAN - International Standard Audiovisual Number

Définition:
Système de numérotation volontaire servant à l'identification des oeuvres audiovisuelles. L'ISAN constitue un numéro unique d'identification similaire à l'ISBN mais spécifique aux oeuvres audiovisuelles. Ce code est constitué de 16 caractères alphanumériques répartis en 2 segments : une racine de 12 chiffres suivie d'un segment de 4 chiffres identifiant les épisodes ou les parties d'une oeuvre audiovisuelle en série s'il y a lieu. Un caractère de contrôle doit être rajouté quant l'ISAN se présente sous une forme lisible par l'oeil humain. ISAN est défini par la norme ISO 15706:2002.

Liens:


Dernière mise à jour : 2004 06 28