MétroMéta

Ligne diffusion


JASS - Javascript Accessible Style Sheets

Définition:
En HTML dynamique, version du modèle CSS permettant d'utiliser JavaScript pour effectuer à la volée le formatage dynamique de segments d'un document HTML lors de son téléchargement, ou à la suite d'une intervention de l'utilisateur.
Note(s): Le modèle JASS a été proposé par Netscape au consortium W3C pour normalisation.
Source: JASS Office de la langue française

Liens:


XPATH - XML Path Language

Définition:
XPath est un langage qui permet d'adresser, de désigner, des objets structurels contenus dans un document XML. Il est conçu pour être utilisé, tant par XSLT que par XPointer ou, encore, par XML Query, qui ajouteront à cette recommandation partagée les fonctionnalités propres qui leurs sont nécessaires. XPath est donc une recommandation de base, externalisée pour être partagée par un ensemble de recommandations de plus haut niveau.
Source : MutuXML

Liens:


XSLT - eXtensible Stylesheet Language Transformation

Définition:
Langage inclus dans la norme XSL. XSLT permet de transformer un document XML en un nouveau document XML ayant une structure (et éventuellement une DTD) différente.
Source de la définition : XML Techno

Liens:


XSL - eXtensible Stylesheet Language

Définition:
Langage de feuille de style extensible. Langage de présentation compatible avec CSS, dont il est un sur-ensemble. Une feuille de style XSL permet de mettre en page et de reformater (ou réordonner) le document XML auquel elle est associée.
Source de la définition : XML Techno

Liens:


CSS - Cascading Style Sheets

Définition:
Feuilles de style en cascade. Les CSS définissent la mise en page de documents HTML et XML en fixant les attributs d'affichage (police, taille, couleur, etc.). Elles sont dites "en cascade" car elles peuvent être imbriquées. Les feuilles de style permettent de "factoriser" la présentation d'un site afin que toutes les pages respectent la même charte graphique.
Source de la définition : XML Techno

Liens:


LDAP - Lightweight Directory Access Protocol

Définition:
Protocole client/serveur permettant l'accès aux services d'un répertoire, le LDAP est une version simplifiée de la portion du protocole d'accès aux répertoires du protocole X.500 conçu pour fonctionner directement sur la pile TCP/IP. Le LDAPv3 est une mise à jour conçue par le Groupe IETF. Il règle les limites trouvées durant le déploiement de la version précédente de LDAP, RFC 1779. On y trouve également de nouvelles caractéristiques, il améliore la compatibilité avec X.500 (1993) et précise mieux l'utilisation possible du LDAP avec des répertoires autonomes et des répertoires non X.500.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens:


DNS - Domain Name System

Définition:
Le DNS (Domain Name Server) est le système utilisé sur Internet pour attribuer et utiliser universellement des noms univoques pour se référer aux équipements connectés à la Toile. Ainsi, aussi bien les usagers hommes et femmes que les applications peuvent faire usage des noms de DNS au lieu des adresses numériques de réseau IP. Ceci se traduit par d'importants avantages, parmi lesquels le fait que l'utilisation de noms est bien plus commode et mnémotechnique que l'utilisation de chiffres, et qu'il est ainsi également possible à une organisation de faire en sorte que le nom des machines, services, adresses de courrier électronique, etc. soient entièrement indépendants des adresses numériques spécifiques que peuvent avoir, à un moment donné, les équipements en fonctionnement d'aspects changeants comme la topologie du réseau et le fournisseur d'accès à Internet. Du point de vue technique, le DNS est une immense base de données hiérarchiquement répartie à travers tout Internet ; il existe une infinité de serveurs qui exercent des interactions entre eux pour trouver et faciliter aux applications clientes qui les consultent la traduction d'un nom à son adresse IP associée, à laquelle il est possible de se connecter. Chaque partie de la base de données se trouve répliquée sur un minimum de deux serveurs, ce qui assure la redondance nécessaire.
Source : Nic.ad

Liens:


RTSP - Real Time Streaming Protocol

Définition:
En français: Protocole de transmission en continu en temps réel Norme de l'industrie proposée et annoncée par Netscape, Progressive Networks et 40 autres entreprises, ce protocole règle les problèmes comme la fiabilité, la qualité, la fidélité, la perte de paquets et les commandes marche/arrêt pour la transmission en continu des données vidéo et audio en temps réel.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens:


SSLP - Secure Socket Layer Protocol

Définition:
Protocole permettant la transmission sécurisée de formulaires sur le Web, notamment lors des transactions commerciales en ligne, nécessitant l'utilisation d'une carte de crédit. Note(s): Le protocole SSL, défini par Netscape, utilise l'algorithme à clé publique RSA, et a pour objectif d'assurer l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données échangées. Il existe actuellement deux autres protocoles visant la sécurisation des transactions en ligne : le protocole SHTTP et le protocole SET.
Source: SSL (OLF )

Liens:


TCP/IP - Transmission Control Protocol/Internet Protocol

Définition:
Ensemble des protocoles de communication utilisés dans Internet, permettant de gérer la circulation des données dans le réseau tout en assurant le bon échange des données entre un point et un autre du réseau.
Note(s): Il y a plus d'une centaine de protocoles réunis dans le protocole TCP/IP. Mis à part les protocoles TCP et IP, les trois autres principaux protocoles de cette famille sont le protocole SMTP régissant le courrier électronique, le protocole FTP pour le transfert de fichiers et le protocole Telnet pour la connexion à distance dans Internet.
Source de la définition : Office de la Langue Française

Liens:


SNMP - Simple Network Management Protocol

Définition:
SNMP est un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau.

Liens:

HTTP - HyperText Transfer Protocol

Définition:
Soutient les liaisons hypertextes entre les documents multimédias qui caractérisent le World Wide Web, un ensemble de serveurs HTTP. Le protocole HTTP version 1.1 est deux fois plus rapide que la version initiale 1.0.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale Canada

Liens:


FTP - File Transfer Protocol

Définition:
Un protocole d'application TCP/IP utilisé comme moyen de transférer sur demande des fichiers texte et sans texte (p. ex. fichier audio), et des fichiers de logiciel d'un système à un autre. Un FTP anonyme permet à l'utilisateur d'extraire des fichiers choisis d'un système éloigné sans autorisation.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens:


NNTP - Network News Transfer Protocol

Définition:
En français: protocole de transport des nouvelles en réseau
Il s'agit d'un protocole TCP/IP qui permet aux articles de discussion de se déplacer aisément sur Internet. La plupart des groupes de discussion existent dans le réseau USENET.
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54 Bibliothèque Nationale du Canada

Liens:


PEM - Privacy-Enhanced Mail

Définition:
Norme de courrier électronique permettant d'en assurer une sorte de sécurité (défini dans les RFC 1421 à 1424). D'ici peu, une nouvelle version de MIME devrait permettre de rendre cette sécurité un peu plus sérieuse.
Source : Linux France PEM

Liens:


MIME - Multipurpose Internet Mail Extensions

Définition:
MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions - extensions multifonctions du courrier Internet) est un ensemble de mécanismes pour spécifier et décrire le corps des messages Internet. MIME permet la représentation et l'échange sans perte d'information de messages ayant plusieurs parties. Ces parties peuvent être textuelles ou non (son, image…). MIME permet d'indiquer que des données textuelles sont formatées (différentes polices de caractères et différents styles) et utilisent un ensemble de caractères différent de l'ensemble ASCII.
Qu'est-ce que MIME? Liens:


LMTP - Local Mail Transfer Protocol

Définition:
Liens:


XMTP - XML Mail Transport Protocol

Définition:
XMTP, (XML MIME Transformation Protocol, nommé auparavant eXtensible Mail Transport Protocol), fournit une correspondance donnant aux développeurs plus de contrôles sur le traitement des messages MIME: "XMTP implémente un Grove XML pour MIME pour lequel le résultat du parsing d'un message MIME est une structure XML logique (également connue sous le nom d'Infoset). Le projet Java associé implémente un Grove XML pour MIME en parsant une source de caractères MIME pour produire un flux d'évènements SAX qui sont une des incarnations d'un Grove XML."
Source : XMTP relie MIME à XML

Liens:


UUENCODE - Unix to Unix Encodage

Définition:
Programme transformant un fichier binaire en texte pur, l'action inverse étant réalisée par uudecode. On peut ainsi transmettre n'importe quel fichier par courrier électronique, celui-ci n'acceptant que les caractères ASCII de base. Le texte pur est en général codé sur sept bits avec divers codes de contrôle, tandis que le binaire est codé sur huit bits. Il est donc nécessaire de transcoder le binaire pour que les utilitaires de courrier électronique qui ne comprennent que le texte puissent le manipuler.
Source: Linux-France

Liens:


MAPI - Mail Application Programming Interface

Définition:
Ensemble de fonctions logicielles permettant un pilotage (ou une programmation) des applications de courrier électronique. Ces fonctions permettent par exemple d'établir des liens entre le logiciel de messagerie d'une part et des logiciels comme Word ou Palm Desktop d'autre part.
Source : Glossaire du courrier électronique Arobase

Liens:


SMTP - Simple Mail Transfer Protocol

Définition:
En français: Protocole de transfert de courrier simple
Protocole d'application TCP/IP qui est la norme de courrier électronique la plus utilisée. Ne peut recevoir le transfert de messages sans texte ou des parties de messages, comme les fichiers graphiques, audio ou vidéo ou de traitement de texte ou de tableurs électroniques parce que le code de format privé est sans texte. Peut recevoir uniquement l'ensemble de caractères standard ASCII (c.-à-d., non diacritique).
Source: Glossaire des normes, des protocoles et des formats liés à la bibliothèque numérique par Susan Haigh, Flash Réseau no54, Bibliothèque Nationale du Canada.

Liens:


POP3 - Post Office Protocol

Définition:
Protocole employé pour les échanges de courrier électronique dans Internet, qui permet le stockage des messages et leur téléchargement ultérieur et qui est plus particulièrement utilisé par les internautes qui sont équipés d'un ordinateur personnel et ont recours à un fournisseur d'accès.
Note(s): Le protocole POP permet aux utilisateurs dotés du logiciel client approprié de lire leur courrier électronique à partir d'un serveur. Il existe différentes versions de ce protocole, dont les plus courantes sont POP2 et POP3.
Source POP (OLF)

Liens:


IMAP - Internet Mail Access Protocol

Définition:
Protocole de messagerie électronique qui garantit aux utilisateurs la livraison des messages, filtre les courriels et délivre automatiquement des accusés de réception. Note(s): Le protocole IMAP, plus souple d'utilisation que le protocole POP, permet trois modes de fonctionnement : le mode déconnecté, dans lequel les courriels sont transférés sur le poste client (comme avec le protocole POP), le mode connecté, dans lequel les courriels restent sur le serveur et sont accessibles de n'importe où, et enfin le mode autonome, permettant à l'utilisateur de manipuler les messages et de les distribuer dans plusieurs boîtes aux lettres synchronisées pour effectuer du travail collaboratif.
Source: IMAP (OLF)

Liens:


DIME - Direct Internet Message Encapsulation

Définition:
Format binaire de messages destiné à l'encapsulation de données d'applications multiples et de types arbitraires dans un message unique. Inspiré par MIME, c'est une proposition de Microsoft à l'IETF.
Source: Glossaire OSInet

Liens:


Dernière mise à jour : 2003 02 07